CPGE

Pourquoi faire une classe prépa ?

Un moyen très efficace pour intégrer les grandes écoles d’ingénieurs, les écoles normales supérieures et les écoles nationales vétérinaires.

Un coût de scolarité réduit

Un encadrement de qualité

L’enseignement est assuré par des enseignants agrégés en charge le plus souvent d’une seule classe. L’encadrement est donc personnalisé, et tient compte des besoins individuels.

Les interrogations orales hebdomadaires permettent un suivi régulier et une prise en charge rapide d’éventuelles difficultés individuelles.

Une méthode de travail

En exigeant un travail régulier et efficace, les CPGE préparent les étudiants aux concours, mais aussi à leur futur métier.

La « prépa » permet en effet l’acquisition de méthodes de travail et de raisonnement nécessaires aux métiers à responsabilité qu’exerceront les étudiants dès la fin de leur scolarité.

MPSI, Maths Physique Sciences de l’Ingénieur

Conseillée aux élèves attirés par le côté théorique des mathématiques ou de la physique, elle possède deux options au 2eme semestre : Informatique ou Science de l’Ingénieur.

Mathématiques : 12 h

Physique – Chimie : 8 h

Info/Sciences de l’ingénieur : 3 h

Français – langue vivante : 4 h

PCSI, Physique Chimie Science de l’Ingénieur

Conseillée aux élèves attirés par les sciences expérimentales : l’accent est mis sur les travaux pratiques. Elle propose deux options au 2eme semestre : Chimie ou Science de l’ingénieur.

Mathématiques : 10 h

Physique – Chimie : 12 h

Info/Sciences de l’ingénieur : 4 h

Français – langue vivante : 4 h

En deuxième année, les deux filières se scident en trois branches : MP/MP*, PC/PC* et PSI. Elles préparent à l’intégration des grandes écoles d’ingénieurs (des moins connues aux plus prestigieuses comme l’École Polytechnique, Centrale Paris, Mines ParisTech) et aux Écoles Normales Supérieures.

Ces grandes écoles ouvrent sur des domaines très variés : aéronautique, automobile, génie civil, architecture, chimie, environnement, management, informatique, statistique, recherche, enseignement, finance, etc.

BCPST, Biologie Chimie Physique Science de la Terre

Conseillée aux élèves polyvalents en sciences qui souhaitent poursuivre dans la voie des SVT.

SVT : 8 h

Physique – Chimie : 7 h

Mathématique : 8 h

Informatique : 1 h 30

Français – Langue Vivante : 4 h

BCPST prépare à l’intégration des écoles nationnales vétérinaires, des écoles normales supérieures, et des grandes écoles d’ingénieurs en lien avec la biologie, l’environnement et la géologie (AgroParisTech, ENSG Nancy, ESBS Strasbourg, etc.)

Celles-ci permettent de travailler dans des domaines très variés : vétérinaire, agro-alimentaire, biotechnologies, géologie, environnement, rechercher, enseignement, viticulture et oenologie, géophysique, génie climatique, bio-chimie, etc.