Foyer Socio Educatif (FSE) / Maison des lycéens

NOTE D’INFORMATIONS AUX ELEVES ET AUX ADULTES

DU LYCEE VICTOR HUGO – RENTREE SCOLAIRE 2014-2015

LE FOYER SOCIO EDUCATIF

Le foyer Socio-éducatif est une association 1901. Son programme d’activités est arrêté par l’ensemble de ses adhérents : ADULTES ET JEUNES A JOUR DE LEURS COTISATIONS (fixées à 9 euros). UNE CARTE SERA REMISE A CHAQUE ADHERENT.

Une Assemblée Générale se réunit courant novembre. Céline Sanseigne, trésorière, présente le bilan moral et financier de l’année précédente. Les membres du Conseil d’Administration sont élus à cette occasion. Il est composé, pour la moitié, d’élèves. Vous êtes invités à déposer votre candidature auprès de C. Sanseigne, CPE, avant les vacances de La Toussaint. Le Bureau du C.A doit comprendre un président, un secrétaire et un trésorier. Lors du C.A du 20/05/05, il a été proposé de travailler en binôme (un élève accompagné d’un adulte) pour remplir ces missions.

Le FSE offre des espaces de vie et des services à l’ensemble des élèves : De la seconde aux classes post-bac.

• Le foyer : lieu de détente et de consommations gratuites de fruits, de sirops et de boissons chaudes. Rappel de la loi mise en application en septembre 05 interdisant les distributeurs dans les établissements scolaires. Un baby-foot est installé dans la salle.

• Le patio : aménagé pendant les beaux jours. Il peut-être fermé périodiquement pour cause de dégradations.

• Salles musique : deux pianos et une batterie sont à la disposition des élèves. Pour leur utilisation, une demande doit être faite à l’Accueil du Lycée. Un tampon sera déposé sur la carte du FSE.

• Une photocopieuse (impression des documents possible) et un distributeur de cartes magnétiques disponibles au bureau de Vie Scolaire.

• Des casiers privatifs mis à la disposition des élèves demi-pensionnaires.

• L’Est Républicain, l’Equipe sont consultables chaque jour au foyer.

• Des abonnements à des revues variées sont disponibles au CDI.

• L’organisation et la vente de photographies de classe.

Le FSE investit chaque année pour améliorer le cadre de vie du lycée :

• 2004-2005 : Mobilier et luminaires au foyer, salons de jardin au patio, distributeur de cartes photocopies et lecteur CD.

• 2005-2006 : Piano classique, équipement audio-visuel et machine à café.

• 2006-2007 : Baby-Foot, aménagement de rideaux au foyer et achat de jeux de société.

• 2007-2008 : Appareil photo numérique et ordinateur (Club Photo), matériel pour former aux 1ers Secours, une batterie et des jeux de société.

• 2008-2009 : Vidéo projecteur pour les internes, encadrements pour des productions d’élèves, mobilier de jardin pour le patio.

• 2009-2010 : Piano numérique, mobilier internat, luminaires au foyer.

• 2010-2011 : Réaménagement du bar au foyer du lycée.

• 2011-2012 : Vidéo projecteur. Mobilier pour patio, jeux de société.

• 2012-2013 : Jeux de société, batterie, meuble bibliothèque pour le foyer et cadres pour l’internat.

• 2013- 2014 : Déco de Noël, table de ping pong, cadres déco internat.

Le FSE soutient financièrement les activités de l’Association Sportive, des clubs, la formation des premiers secours initiée par les pompiers. Adressez-vous aux infirmières pour obtenir davantage de renseignements. Il organise aussi des soirées : à Noël pour les internes, théâtre d’improvisation… ou des animations comme la semaine autour de la Chine ou semaine multilinguisme. Ponctuellement, il aide les élèves pour financer des projets culturels lors des voyages scolaires.

LES PERSONNES NOMMEES AU C.A DU FSE SONT VOS REPRESENTANTS,

N’HESITEZ PAS A LES CONTACTER