Sciences et Technologiques de l’Industrie et du Développement Durable : STI2D

2019-03 STI2D

Présentation  :

Le cycle première-terminale STI 2D prépare au Baccalauréat Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable.

L’objectif de la formation est d’apprendre à analyser, observer, comparer pour faire des choix de matériels, de solutions techniques et produire des prototypes validant les concepts étudiées.

Une approche active permet à l’élève d’aborder des concepts scientifiques,technologiques et mathématiques à partir de travaux pratiques et de projets.

Organisation  :

En première

• Deux spécialités Technologiques
    • IT, InnovationTechnologique : Dans cet enseignement par projets fondés sur la créativité , les élèves sont amenés à se questionner sur la capacité d’un produit à répondre à un besoin. Les critères pris en compte seront, entre autres : la qualité du service rendu, l’impact environnemental, les coûts énergétiques et la durée de vie.
    • I2D, Ingénierie et Développement Durable : à partir de supports issus de plusieurs technologies les élèves devront s’appuyer sur le triptyque « gestion de l’énergie — traitement de l’information — utilisation et transformation de la matière » pour résoudre un problème technique.
      L’approche par éco-conception fixera des objectifs visant un choix judicieux des matières premières entraînant la réduction des transports et la diminution des impacts écologiques tout au long du cycle de vie des produits.
  • Une spécialité Scientifique
    • Physique-Chimie et Mathématiques : cet enseignement de spécialité vise à donner aux élèves des bases des outils solides préparant à la poursuite d’études.

En Terminale

• Une spécialité Technologique
    • Innovation Ingénierie et Développement Durable : Cette spécialité, possible source du projet du grand oral, résulte de la fusion des spécialités de première et introduit un enseignement spécifique parmi les quatre proposés :
      • AC, Architecture et Construction : Cet enseignement spécifique explore les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoire.
      • ITEC, Innovation Technologique et Eco-Conception : Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.
      • SIN, Système d’Information et Numérique : Cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement de l’information, via les outils numériques, permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages .
  • Une spécialité Scientifique
    • Physique-Chimie et Mathématiques qui est la continuité du programme de première.

Poursuite d’études  :

Le cycle bac, de part son contenu, prépare les élèves vers une poursuite d’étude de type :

• Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles une CPGE réservée aux élèves de STI 2D et qui préparent en deux ans aux concours de grandes écoles dans lesquels des places sont proposées aux élèves issus de STI 2D.
  • Licence, Master et Doctorat (LMD) qui se prépare dans les universités scientifiques et technologiques. Trois ans pour la licence, 5 ans pour le Master et 7 ans pour le doctorat.
  • Sections de Technicien Supérieur qui préparent en 2 ans dans un lycée général et Technologique aux Brevets de Technicien Supérieur (BTS) . Toutes les spécialités du domaine de l’ingénierie industrielle sont ouvertes.
  • Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui prépare en 2 ans aux Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Toutes les spécialités du domaine de l’ingénierie industrielle sont ouvertes.

Il existe des passerelles après le BTS ou le DUT qui permettent de réintégrer un cycle long (Université ou école d’Ingénieurs)

Une plaquette de présentation est accessible

plaquette_STI2D