Filière STI2D

Présentation  :

Le cycle première-terminale STI 2D prépare au Baccalauréat Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable.

L’approche par l’expérimentation sur des supports techniques permet de découvrir et d’approfondir des connaissances scientifiques et technologiques préparant les élèves à des études supérieures longues.

Lors du cycle bac (première-terminale) l’enseignement technologique va permettre de découvrir quatre champs :

• Architecture et Construction (AC) qui explore l’étude et la recherche de solutions architecturales simples relatives aux bâtiments et ouvrages dans une démarche de développement durable.
  • Énergie et Environnement (EE) qui aborde le domaine de l’énergie (gestion, transport, distribution, utilisation), l’efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
  • Système d’Information et Numérique (SIN) qui aborde l’étude des réseaux informatiques et des systèmes virtuels, la production, le transport et l’exploitation de l’information…
  • Innovation Technologiques et Eco-Conception (ITEC) qui aborde les concepts de design et d’ergonomie, l’étude et la recherche de solutions technologiques innovantes, l’eco-conception.

Organisation  :

Un enseignement transversal (8h en première et 6h en terminale) permettra de faire une approche généraliste sur l’ensemble des quatre champs. Une heure de cet enseignement se déroulera en langue vivante (Anglais pour le lycée Victor HUGO)

Un enseignement de spécialité (5h en première, 9h en terminale), au choix, permettra d’approfondir les connaissances dans un domaine spécifique. Pour le lycée Victor HUGO le choix sera possible entre :

• Énergie et Environnement (EE)
  • Système d’Information et Numérique (SIN)
  • Innovation Technologiques et Eco-Conception (ITEC)

(JPG)

Poursuite d’études  :

Le cycle bac, de part son contenu, prépare les élèves vers une poursuite d’étude de type :

• Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles une CPGE réservée aux élèves de STI 2D et qui préparent en deux ans aux concours de grandes écoles dans lesquels des places sont proposées aux élèves issus de STI 2D.
  • Licence, Master et Doctorat (LMD) qui se prépare dans les universités scientifiques et technologiques. Trois ans pour la licence, 5 ans pour le Master et 7 ans pour le doctorat.
  • Sections de Technicien Supérieur qui préparent en 2 ans dans un lycée général et Technologique aux Brevets de Technicien Supérieur (BTS) . Toutes les spécialités du domaine de l’ingénierie industrielle sont ouvertes.
  • Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui prépare en 2 ans aux Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Toutes les spécialités du domaine de l’ingénierie industrielle sont ouvertes.

Il existe des passerelles après le BTS ou le DUT qui permettent de réintégrer un cycle long (Université ou école d’Ingénieurs)

Une plaquette de présentation est accessible

plaquettte_STI2D