Lycée Victor Hugo
slogan2

BTS – Systèmes numériques

A compter de la rentrée scolaire 2014, le BTS « Systèmes électroniques » est remplacé par le BTS « Système numériques », option « Electronique et communication ». Il adapte la formation aux métiers. Les équipements étant de plus en plus communicants, les systèmes numériques seront la base de la formation. L’option laisse une place au domaine de l’électronique et de la communication.

Concernant l’emploi, le domaine numérique-électronique est un des derniers champs pour lequel les techniciens et agents de maîtrise ont un ratio offre/demande toujours supérieur à 1 (DARES publie le chiffre des tensions sur le marché du travail).

A l’issue de la première année, les étudiants effectuent un stage de 6 semaines en entreprise.
L’entreprise d’accueil est choisie librement par le stagiaire qui peut s’orienter vers un laboratoire de recherches (CNRS par exemple) ou préférer le milieu industriel.
Le conseil régional de Franche-Comté participe financièrement aux stages  » longue distance « , l’indemnité pouvant atteindre 300 euros.
Le stage s’effectue en France ou à l’étranger. Dans les années antérieures, des stages ont été réalisés en Angleterre (société Alstom à Rugby) ou en Finlande (laboratoire universitaire de Kuopio).
Pour la présente année scolaire, trois étudiants envisagent leur stage en Finlande (toujours avec le même laboratoire).

Pour plus de renseignement, contacter le chef de travaux : alain.abry@ac-besancon.fr

netvibes dailymotion rss