Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Les projets du CESC pour 2015-2016

1.      La Prévention des addictions :

lundi 09 novembre de 9h à 12h :
Conférence-débat pour les enseignants des lycées Victor Hugo et Tristan Bernard en présence du Dr Boiteux.
Objectifs :
-          Apporter des informations scientifiques sur la consommation,
-          faciliter le repérage,
-          favoriser l’accès à l’information et aux soins,
-          apporter les notions de prévention des risques…

mardi 10 novembre de 18h à 20h en salle Edgar Faure :
Théâtre-forum pour les parents d’élèves.
Cet événement a dû être annulé.

ANPAA pour les élèves de 2nde :
Mme Constantin poursuit son travail comme chaque année au mois de janvier 2016.

2.      L’éducation à la sexualité :

Intervention du CICS (Centre d’information et de la consultation sur la sexualité) auprès des élèves de première (comme l’an dernier) mais aussi des terminales internes (séances non mixtes).

3.      La Course contre la faim :
Partenariat avec Action contre la faim (sensibilisation en avril, parrainage…) à destination des classes de 2ndevolontaires. L’événement devrait avoir lieu en mai 2016.

4.      Le don du sang :
- Collecte de l’EFS le 19 janvier (comme chaque année), les élèves majeurs de Tristan Bernard viendront au Lycée Victor Hugo. Une réunion d’information aura lieu le 14 janvier et la collecte de sang le 19 janvier.

Conférence sur le don de sang, le don d’organes et le don de moelle osseuse à destination de six classes de terminale inscrites le 12 janvier avec l’intervention d’un médecin de l’EFS, d’un bénévole d’ADOT 25 et le témoignage d’une personne greffée.

Contact : M. Buecher, proviseur adjoint.