Concours Alkindi et la courses aux nombres

maths-concours-2maths-concours

Cette année, c’est la quatrième édition du concours Alkindi. De nombreuses classes de la 4ème à la 2de, en France et dans les lycées français à l’étranger, ont participé à ce concours où il faut déchiffrer des messages codés.

Au lycée Victor Hugo, toutes les classes de seconde se sont inscrites. 7 équipes étaient encore qualifiées à l’issue des deux premiers tours du concours et ont participé à la demi-finale en avril 2019. Certaines finissent parmi les meilleures de l’académie :

2ème académique : Aleth Macherey  – Mathieu Gaume – Antoine Vuattoux – Kilian Ravel

3ème académique : Clara Degrey – Léana Freitas – Maxime Xiong – Paul Paillard

Bravo à ces élèves ! Ils seront invités à visiter un laboratoire FEMTO et à rencontrer un chercheur, dont le travail est en rapport avec la cryptologie, en juin 2019.

Mathématiques – La Course aux Nombres 2019

Cette année, 9 classes de seconde se sont engagées dans un concours de calcul mental : « La course aux nombres ». Ce concours existe depuis quelques années. Il est à l’initiative de l’académie de Strasbourg et s’intègre pleinement dans les préconisations du rapport « Villani-Torossian » sur l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de répondre à 30 questions d’activités mentales en 9 minutes, sans brouillon et bien sûr sans calculatrice. L’épreuve s’est déroulée pendant la semaine de mathématiques en mars 2019. 96 participants ont obtenu au moins 20 bonnes réponses et ont reçu un diplôme.

22 candidats ont brillamment réussi et ont obtenu un premier prix (résultats entre 27 et 30 sur 30).

Une finale a ensuite été organisée pour départager ces 22 élèves et pour désigner les 3 vainqueurs de cette « course » dans notre lycée. Les questions étaient plus difficiles, mais les participants s’en sont bien sortis. Félicitations aux vainqueurs de cette première édition :

Arnaud Rouge (2de3), médaille d’or avec 21 bonnes réponses à la finale. Il avait trouvé les 30 bonnes réponses à la première épreuve !

Pierre Grenouillet (2de4) remporte la médaille d’argent avec 20 bonnes réponses et Camille Clerc (2de10) reçoit la médaille de bronze avec 17 réponses justes.

Bravo à tous les participants et à nos trois premiers vainqueurs !

Et merci à tous les professeurs de mathématiques de seconde qui ont entraîné leurs classes et se sont investis dans ce concours.