Coopération avec le Staufergymnasium de Waiblingen : on continue !

Réalisations et projets d’avenir avec notre lycée partenaire en Allemagne

2017-2018 : un travail récompensé

La coopération du Lycée Victor Hugo avec le lycée de Waiblingen, ville située dans les environs de Stuttgart, a commencé en 2017/18 avec un projet autour des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne. Ce projet a été sélectionné et subventionné par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse et a éveillé l’intérêt du réputé Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg qui a consacré son bulletin d’information d’octobre 2018 à la rencontre entre les élèves de nos deux établissements (http://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/quoi-de-neuf-2018/schuelerbegegnung-wn-bs.html).

allemand-site

2018-2019 : une première édition du concours d’écriture

En 2018/19, les élèves de deux groupes de M. Jehle ont imaginé – et rédigéen langue allemande –l’épisode final d’une nouvelle de Johann Peter Hebel : En 1793, un jeune garçon français voit comment un soldat prussien pille la ferme de ses parents et assassine sa sœur. Or, treize ans plus tard, le même garçon, devenu soldat dans l’armée de Napoléon qui occupe à son tour la Prusse,  reconnaît dans une petite ville l’homme qui a détruit la vie de sa famille. Que doit-il faire alors ?

Les douze copies les plus originales ont présélectionnées etcorrigées sur le plan linguistique par Mme Ronja Adamietz, professeure stagiaire de l’Université de Wuppertal. Ces copies, anonymées, ont alors été présentées à un jury composé d’élèves du lycée de Waiblingen.

Ce jury a primé les travaux de Mehdi Roselle (2°1), Lou-Salomé Alix (2°5) et Chaïma Amsimna (T°S3). Félicitations !

Retrouvez l’article consacré à cet échange sur le site du lycée de Waiblingen : https://www.staufergymnasium.de/joomla/index.php/schulleben/f%C3%A4cherbezogenes/literatur/1015-l%C3%A4nder%C3%BCbergreifendes-deutschprojekt

2019-2020 : un échange consacré à l’urbanisme – pour élèves de Seconde

Dix élèves de Seconde participeront à un échange avec des élèves de 9./10. Klasse du Staufergymnasium.

Outre le logement en famille durant le séjour en janvier 2020 (et l’accueil, en retour, du/ de la correspondante/e en mars), est prévu un projet interdisciplinaire (Histoire-Géographie, Sciences économiques et sociales, Allemand) portant sur la thématique de l’architecture et de l’urbanisme dans les deux villes.

Les élèves français et allemands réaliseront ensemble un petit reportage de webradio ainsi qu’une exposition de photos afin de documenter leur travail.

L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse et la ville de Besançon sont sollicités pour contribuer au financement de cet échange. Les élèves inscrits au dispositif « FOKUS DEUSCHLAND » seront prioritaires pour participer à cet échange.

Si vous avez des questions, contactez : christian.jehle@ac-besancon.fr