Enquête bilinguisme

Savez vous combien de langues sont parlées par les élèves du lycée Victor Hugo ? L’enquête « Les élèves du LVH et le bilinguisme », réalisée en octobre 2017 par les enseignants de langues vivantes permet d’y répondre avec exactitude.

langues

Source : time.com

Cette enquête a été lancée afin de connaître le nombre d’élèves évoluant dans un contexte familial bilingue, de même que leurs pratiques linguistiques. Sur les 1500 questionnaires diffusés, environ 600 réponses font état d’une pratique ou d’une exposition à une autre langue que le français en dehors du cadre scolaire,

La diversité des langues utilisées dans le milieu familial ou pratiquées autrement est impressionnante : 55 langues ont été citées – des plus connues (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, russe, chinois, etc.) aux plus rares et/ou méconnues (yézidi, sango, poular, mooré, kikongo, araméen, etc.).

Le nombre des pratiquants de certaines langues n’est d’ailleurs pas négligeable :

Ainsi, 148 élèves du Secondaire pratiquent l’arabe en milieu familial.

En outre, 101 élèves du Secondaire et 118 élèves de CPGE utilisent l’anglais dans le cadre familial ou – beaucoup plus fréquent – déclarent mettre en œuvre des stratégies pour s’exposer régulièrement à la langue anglaise,

227 élèves ont un arrière-plan migratoire européen et pratiquent en milieu familial, à un degré plus ou moins intensif, la langue de leurs aïeux,

A la source de cette diversité linguistique se trouve celle des pays d’origines. A la question « Est-ce que vous ou vos parents sont originaires d’un autre pays que la France, et lequel ? » 76 pays ont été mentionnés , dont 26 en Afrique, 25 en Europe, 19 en Asie, Proche et Moyen Orient, 6 en Amérique.

Les enseignants du lycée et sa direction chercheront à approfondir l’étude de la base de données constituées grâce à cette enquête, et envisageront comment ses résultats pourraient influer les pratiques pédagogiques et comment valoriser les richesses humaines et culturelles que recèle cette diversité.

Christian Jehle

Professeur d’allemand