Lycée Victor Hugo
slogan2

LA 2nde 02 FAIT L’OUVERTURE !

Les élèves de 2nde 02 ont participé à l’ouverture de la saison théâtrale du CDN ce mardi 1er octobre à 20h00 en assistant à la première représentation du Pont du Nord, une création de Marie Fortuit, artiste associée.
 
photo 1
 
Cette pièce raconte les retrouvailles d’Adèle et de son frère Octave qui ne se sont pas vus depuis que la jeune femme a quitté son Nord natal dix ans auparavant. Entre la mort de Sidonie, les averses, le piano de Costa, le karaoké de Sonia et les souvenirs en vidéos, Adèle nous révèle une blessure enfouie et parvient à trouver l’amour en renouant avec son frère. 
 
photo2
 
Un spectacle étonnant par la créativité des répliques, le dynamisme des comédiens, l’originalité de la scénographie et la place de la musique. L’occasion pour la classe de réfléchir à la mise en scène d’une pièce qui aborde des thèmes modernes. La part belle accordée au football n’a pas été pour déplaire aux élèves de la section sport ! 
La découverte du monde du théâtre se poursuivra avec la rencontre de l’équipe artistique et la visite des coulisses du CDN.
 

Invasion au CDN de Besançon ?

Les élèves de seconde 02 du lycée Victor Hugo au théâtre

Mardi 1er octobre 2019 avait lieu la première représentation publique du nouveau chef d’œuvre de la metteuse en scène Marie Fortuit au CDN (Centre Dramatique National) de Besançon : Le Pont du Nord, inspiré d’une comptine. Les premiers rangs étaient littéralement envahis par les jeunes lycéens de Victor Hugo. Le minimum qu’on puisse dire, c’est qu’ils nageaient dans l‘hébétude après les drôles de slams de l’héroïne de la pièce, Adèle…

Rencontre avec Claudine Pichot et raison d’être du CDN

Dans un premier temps, les élèves ont eu le privilège d’accueillir Claudine Pichot, membre de l’équipe chargée des relations et de la communication avec le public, afin de les renseigner sur le CDN et la mise en scène du Pont du Nord. Le CDN a pour objectif de « donner accès à la culture et au théâtre à tous » et donc la « décentralisation de la culture ». Mais qu’est-ce que le CDN ? Les CDN sont des labels créés par l’Etat. Les directeurs sont tous des artistes avec des projets artistiques. Le CDN de Besançon est dirigé par Célie Pauthe. Une quinzaine de spectacles y sont créés puis joués chaque année. Il n’y a pas de troupe permanente, les comédiens ne se connaissent pas forcément entre eux avant de monter une pièce. L’ alchimie entre les personnages n’est donc pas présente dès le début, elle se crée au fil du temps et des répétitions.

L’histoire curieuse et émouvante d’Adèle

 Le Pont du Nord raconte les retrouvailles entre une jeune femme, Adèle, et son frère , Octave, après dix Longues années de séparation. Suite à la mort de leur tante Sidonie chez laquelle s’était installée Adèle dix ans plus tôt, cette dernière reçoit un appel de son frère disant qu’il arrive très bientôt, à savoir le lendemain… De drôles de retrouvailles, partagées entre embarras et joie, un événement tragique datant d’une décennie, révélé au grand jour, une histoire d’amour à donner le vertige, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts ! En réalité ,tout commence dix ans plus tôt, durant le bal de la Ducasse, le 21 juillet 1998. Adèle est victime d’un événement traumatisant, la marquant sans doute à jamais : le meilleur ami de son frère, un certain Paul l’emmène en voiture et la viole après quoi ils ont un accident de voiture. Adèle quitte Maresches, sa ville natale, pour Paris et se réfugie chez sa tante. Une décennie plus tard, la tante Sidonie meurt et Octave arrive. Ce dernier n’a aucune idée de ce qu’il s’est passé le jour de l’accident, ni pourquoi sa sœur de qui il était très proche, est partie sans même lui dire au revoir. Après quelques péripéties imprévues, Adèle finira par tout avouer à son frère avec qui elle entretient une relation fusionnelle, y comprit son homosexualité et son amour pour une hôtesse de l’air nommée Sonia. Elles se retrouvent et c’est ainsi que la pièce s’achève, sur un baiser entre les deux jeunes femmes. On peut donc dire que tout est bien qui finit bien, Adèle trouve le bonheur en surmontant son traumatisme, elle est heureuse, c’est la fin de l’histoire.

La création du Pont du Nord par Marie Fortuit
 
Vous savez ce qui est le plus surprenant ? C’est ce dont Marie Fortuit, metteuse en scène, s’est inspirée afin de créer sa pièce :       une comptine ! Vous avez bien lu, les aventures d’Adèle sont nées à partir d’une comptine: « Sur le Pont du Nord ». Pour créer sa pièce, Marie a utilisé une source d’inspiration assez particulière. La comptine bien sûr, mais également un atelier « workshop » : cela consiste à se poser quelque part dans la rue et à attendre, tout en écoutant et observant ce qu’il se passe autour de soi.

Décor et mise en scène de la pièce

On peut dire que le décor a lui aussi fait son effet ! Entre le grand rideau sur lequel étaient projetés souvenirs d’enfance, conversations SMS et les chansons ainsi que le petit appartement chaleureux de la tante Sidonie avec son décor multiple et ses meubles multifonctions, l’effet visuel était plutôt réussi. D’autres objets tels que les casseroles, le téléphone, les ballons et les parapluies d’Octave n’ont pas manqué de nous taper dans l’œil, surtout lorsque l’un des personnages (Octave) fait des tours de magie sur scène avec un simple trousseau de clefs ! Pour les costumes, les metteurs en scène ont porté leur choix sur des vêtements contemporains simples, de tous les jours. Bien qu’il ne décrive pas un espace de vie très précis, le décor était assez réaliste. Les éclairagistes ont, quant à eux, opté pour un début pleins feux, ce qui était assez surprenant. Lors des spectacles et des chants, on a eu le droit à de véritables explosions de lumières multicolores, dignes des karaokés. Bien qu’ils n’étaient pas toujours très compréhensibles, les slams d’Adèle étaient assez impressionnants et les répliques d’Octave étaient plutôt caricaturales, ce qui allait avec le côté comique du personnage joué par Antoine Formica. Les effets sonores, eux, étaient rythmés entre les conversations téléphoniques pré-enregistrées, les bruitages tels que les petits bruits de fuites d’eau et les musiques chantées en direct par les comédiens. Les musiques, on peut dire qu’il y en avait de toutes les sortes : classique, populaire, et sans oublier les morceaux de piano joués par Damien Groleau dans le rôle de Kosta. Si on devait retenir un des moments les plus marquants de ce spectacle, on pourrait sans doute porter notre choix sur le duo sur « Et si tu n’existais pas » de Joe Dassin chanté par les deux protagonistes lors du bal de la Ducasse, dix ans plus tôt.

En conclusion, la mise en scène du Pont du Nord était, bien qu’un peu surprenante certaines fois, une réussite pour Marie Fortuit. Son sens de la création et de la mise en scène n’est pas un mirage, il est bien réel et l’histoire qu’elle a réussi à créer à partir d’une comptine est vraiment intéressante et étonnamment bouleversante. Antoine Formica qui jouait Octave, a lui-même avoué trouver l’histoire d’Adèle très émouvante; Les élèves du secondaire ont eu la chance de le rencontrer dans leur lycée ! Ils ont donc eu le droit à quelques recommandations et un petit témoignage du comédien sur son rôle. Et ce qu’on peut sans doute retenir, c’est que les comédiens ont une réelle liberté d’improvisation du moment que l’idée principale leur a été transmise. Attention, même si cela peut paraître compliqué, les acteurs ne doivent jamais « décrocher » de leur rôle !

Aïshat KHOULALY de 2nde 02
 
 

netvibes dailymotion rss