Lycée Victor Hugo
slogan2

La Fête des langues au lycée Victor Hugo !

Le lycée Victor Hugo a profité de la journée européenne des langues pour fêter toutes les langues, l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle du lycée.

Quelques messages des élèves à écouter à la suite :

  1. en albanais, Lindrit Doci,
  2. en singhalais, Naveen Millaniyage (l’une des trois langues du Sri Lanka)
  3. en suédois, Nadia Johansson
  4. en hmong (l’une des langues du Nord du Laos), le « hmong vert », Naag-Lig Ly
  5. en tamoul (l’une des trois langues du Sri Lanka), Janushanth Sriramanan
 
L’ouverture officielle : vendredi 25 septembre à 12h45
Monsieur Charbonnier et les élus du CVL ont officiellement ouvert la semaine des langues. Après l’annonce du programme, Théo, élève de terminale S, Ninon, élève de seconde, et Hanane, élève de classe prépa, ont interprété des chansons en anglais et en arabe dans la cour.
 
Les percussions de Marie l’Antillaise : lundi 28 septembre entre 12h et 14h
Dans la cour, Marie l’Antillaise a fait découvrir ses percussions à des groupes de 20 élèves. Installés derrières les djembés, ils ont pu apprécier les rythmes africains.
 
 
Le flamenco d’Albane Mathieu-Fuster : lundi 28 et mardi 29 septembre de 12h30 à 14h
En salle Lumière, c’est Albane Mathieu-Fuster, danseuse, chorégraphe et professeur de danse qui a initié une dizaine de jeunes filles à cette danse andalouse.
 
 
Le repas grec : mardi 29 septembre
A la cantine, les demi-pensionnaires et les internes ont dégusté un repas grec. Au menu, champignons à la grecque, salade de boulgour à la grecque, filets de porc à la grecque ou agneau braisé accompagnés de courgettes grillées à l’huile d’olive, yaourt à la grecque sur lit de fruits.
A l’internat, L’Auberge espagnole, film franco-espagnol réalisé par Cédric Klapisch (2002), a été projeté.
 
Le concert : jeudi 1er octobre
Dans la cour, le groupe El Mira et Matanzas a fait danser élèves et professeurs sur une musique latino-américaine.
 
 
La calligraphie arabe et la réunion sur les langues : jeudi 1er octobre de 12h30 à 14h
En salle F005, Chahrazed M’Barek-Karoui, de l’association « Des Racines et des feuilles » a initié deux groupes d’élèves à l’art de la calligraphie arabe. Leurs productions décoreront bientôt les murs de la salle Jean Minjoz, salle des conseils de classe.
Le vendredi, la classe de première L a découvert l’histoire de la poésie arabe.
 
La réunion sur les langues était destinée aux élèves de première et de terminale. Une quarantaine d’élèves y ont participé. Le sujet était « Les langues à l’Université ». Laurence Jehle-Blanc, maître de conférences à l’UFC, est venue accompagnée de deux étudiants pour expliquer tout d’abord que les langues sont présentes dans tous les cursus post-bac (hormis la médecine) et présenter plus particulièrement les deux licences de langues, LLCE et LEA. Leur ont été présentés les contenus, les spécificités, les exigences et les débouchés. Les lycéens ont posé beaucoup de questions.
 
 
La capoeira : jeudi 1er et vendredi 02 octobre de 12h30 à 14h
En salle Lumière, le professeur Coxinha, originaire du Brésil, a initié garçons et filles à la capoeira, art de combat, danse et jeu.
 
 
Le café linguistique : mardi 28 septembre et vendredi 02 octobre de 12h à 13h
Au foyer, les professeurs d’anglais puis d’espagnol ont accueilli les élèves pour échanger et partager des spécialités.
 
Mais aussi…
Tout au long de la semaine, le lycée a été décoré par des affiches dans toutes les langues, des traditions culinaires italiennes aux proverbes chinois en passant par l’alphabet grec ancien. La signalétique multilingue, l’exposition sur le multilinguisme au CDI et le stand des étudiants de l’ESN ont permis à chacun de s’enrichir et de s’informer dans une ambiance propice aux échanges.
Enfin, M. Mathias a pu renseigner chacun sur les objectifs de l’atelier linguistique et l’accueil des élèves allophones. 
 
Cette semaine a permis à chacun d’entendre un message de paix et de tolérance par la découverte d’autres cultures à travers les arts de la musique, de la danse et de la calligraphie. De beaux souvenirs…
langues1
langues2

netvibes dailymotion rss