La vie, on a ça dans le sang au LVH !

Les terminales ES2, STMG1, STI2D1 et S3 ont assisté à une conférence, organisée par le CESC, sur les dons de sang, de moelle et d’organes en ce mardi 10 janvier au matin en salle G007.

Le don d’organes

Les bénévoles de l’association ADOT 25, M. et Mme Colin, ont expliqué aux élèves combien il est important de discuter avec ses proches de son choix concernant le don d’organes en cas de décès. Ils ont abordé la nouvelle loi, les différents types de dons (cœur, pancréas, foie, poumons, tissus, cornées) et la manière dont tout cela se passe en étayant leur propos de nombreux témoignages. M. Blondeau a raconté son expérience de greffé du foie suite à une hémochromatose. Les élèves ont été touchés par ce miracle de la médecine qui a permis à M. Blondeau de revivre quasiment normalement après sa greffe.

Le don de sang et de moelle

Mme Striby, médecin à l’EFS, a présenté en détails le don de moelle (sur simple inscription et prise de sang) et le don de sang en insistant sur le fait qu’avoir 18 ans signifie pouvoir voter, passer son permis de conduire mais aussi prendre des responsabilités et s’engager humainement. Un don de sang permet de sauver 3 personnes grâce aux globules rouges, plaquettes et plasma qui sont ainsi collectés. Les élèves, très attentifs, ont été surpris d’apprendre qu’un lycéen au rhésus rare avait pu sauver une femme enceinte, atteinte d’une maladie du sang, en devenant un donneur régulier pendant la grossesse de celle-ci. Ils ont bien noté l’importance des stocks de sang qui permettent de répondre aux besoins en cas de catastrophe comme cela a été le cas au moment des attentats.

Nous remercions vivement les 120 élèves, les professeurs et les intervenants pour cette matinée de sensibilisation qui sera suivie d’un don du sang le mardi 24 janvier au matin (réunion d’information le mardi 17 janvier à 13h00 en salle G007).

Pour plus d’informations :

conf don du sang

conf don d'organes