L’Echappée littéraire

Le lycée Victor Hugo participe à l’Echappée littéraire dans le cadre des EDE de littérature et société et d’arts visuels. Ce dispositif régional vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Flyer-Affiche1-209x189

Les élèves ont à lire 4 romans et 4 BD, ils devront sélectionner leur roman et leur BD préférés en fin d’année.

Ce dispositif est l’occasion de rencontrer des auteurs, des libraires et de participer à des ateliers créatifs.

Cette année est très riche pour les 36 élèves intégrés à ce dispositif :

-          Rencontres de Delphine Coulin, l’auteure d’Une Fille dans la jungle, et d’Eric Henninot pour son adaptation de La Horde du contrevent en BD, en décembre et avril.

-          Visites de deux librairies : Mine de rien et l’Intranquille avec la création des vitrines mettant à l’honneur la sélection en janvier et mai.

-          Partenariat avec la Médiathèque Nelson Mandela avec une visite et une exposition des premières de couvertures créées par nos élèves avec l’aide de Maxime Péroz, illustrateur de l’Atelier Com comme Comix en janvier-février.

-          Atelier théâtre animé par Ornella Coronati de la CHIPS pour la mise en scène de quelques extraits des œuvres en mars-avril.

-          Participation à la remise des prix aux auteurs à la Commanderie de Dole le mardi 28 mai.

Vous découvrirez ces moments magiques au fil de la rédaction des articles par les élèves qui deviendront à cette occasion les envoyés spéciaux du LVH !

Les professeurs organisateurs,

Mmes Bouvier, Hondermarck, Migneret-Simon et Taïeb.