Les 1ères L à la découverte du CDN, le jeudi 28 avril

Dernière étape dans la découverte du monde du théâtre pour les 1ères L, inscrits dans le dispositif « Lycéens au spectacle vivant » : la visite guidée du CDN qui a eu lieu le jeudi 28 avril.

Gilles Perrault a remplacé Amandine Polet au pied levé pour nous présenter le CDN, Centre Dramatique National. Ce label a été décerné en 1947 par le Ministère de la culture. C’est Jeanne Laurent, résistante, qui est à l’origine de la création des CDN, lieux de rassemblements qui doivent amener la culture et le théâtre du répertoire sur tout le territoire français. Le CDN est le premier maillon du réseau culturel, il mène une politique de rencontres et d’ateliers afin de familiariser le public avec le théâtre et de le pousser à venir aux représentations. C’est aussi une véritable fabrique de théâtre où sont mis à la disposition des metteurs en scène tous les outils et les corps de métier, le budget et l’énergie pour les soutenir dans leur travail de création.

Un repas de famille qui tourne au saccage…

Nous entrons immédiatement dans le vif du sujet avec une plongée dans la répétition de la pièce Nous sommes repus mais pas repentis, adaptation d’une pièce de Thomas Bernhard, auteur autrichien engagé. Séverine Chavrier, la metteur en scène, conseille ses deux comédiens et son régisseur-son pour les raccords en vue de la représentation qui aura lieu le soir même. Tout est à vue, un parti pris esthétique qui donne à voir scène et coulisses aux spectateurs. Le décor et les accessoires avec les masques à gaz nous placent dans une ambiance surréaliste car « Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole » comme l’explique Eugène Ionesco.

1L1

Nous visitons la cabine technique qui a été abandonnée depuis une quinzaine d’années par les régisseurs qui préfèrent maintenant s’installer au fond de la salle pour mieux en saisir l’ambiance.

1L2

Dans le foyer des comédiens qui jouxte les loges, nous rencontrons Anne, l’habilleuse qui nous explique en quoi consiste son métier, ses études ainsi que les impératifs liés notamment aux horaires. Elle appartient au corps des intermittents du spectacle, l’occasion de nous expliquer sa situation précaire au cœur de l’actualité.

Nous découvrons ensuite l’atelier de la costumière, situé dans le grenier du CDN. Les costumes des créations du CDN y sont stockés pendant 5 ans.

1L4

1L5

Un petit passage dans les coulisses nous permet de voir l’accès décor, le lieu où les camions déposent les décors et où sont rangés les projecteurs. Nous jetons un coup d’œil sur la poursuite des répétitions !

Nous terminons la visite par la cave, lieu de représentation et de répétitions. En effet, le rôle du CDN est également de soutenir l’émergence du théâtre professionnel. L’occasion de rappeler que se déroule en ce moment le Festival des caves :

Nous laisserons les derniers mots à Louis Jouvet : « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre ».