Les lycéens à la conquête de la librairie Mine de Rien

Les lycéens à la conquête de la librairie Mine de Rien

photo article mine de rien

Dans le cadre de l’Échappée littéraire, dispositif culturel initié par la région, onze élèves de seconde, ayant choisi les enseignements d’exploration Littérature et société et Arts visuels sont partis à la rencontre de Thierry Morer, libraire, installé dans la rue Bersot à Besançon.

A 8h30 en ce mardi de janvier, les élèves accompagnés de Mmes Hondermarck et Bouvier, ont fait connaissance avec la caverne d’Ali Baba de la bande-dessinée. Dans cette grande rue passante, la petite librairie de M. Thierry Morer est bien positionnée. Malgré toutes les terrasses environnantes elle est visitée par petits et grands.

Les débuts de M. Morer

Dans sa jeunesse, Thierry Morer n’avait pas en tête l’idée de devenir libraire, il aurait voulu s’orienter dans une carrière de professeur de français et d’histoire-géographie en lycée professionnel mais gardien de l’ordre n’était pas sa vocation. A l’époque où M. Morer cherchait un travail d’été, beaucoup de librairies étaient ouvertes à Besançon. N’y connaissant rien dans ce ce domaine, il décida quand même de postuler, et avec un peu de technique et de bagou, il arriva à décrocher un emploi saisonnier qui lui fit découvrir un autre monde, celui des bandes-dessinées.

L’ouverture de sa librairie

Ouvrir sa propre librairie, après en avoir fréquenté une, trottait dans son esprit. C’est donc en avril 2014 que la librairie « Mine de rien » vit le jour. Aujourd’hui cette librairie qui fait seulement 50 m² accueille pour un total de 80 000€ de bandes-dessinées.

Une librairie indépendante

M. Morer a attiré notre attention sur le fait que le commerce indépendant se perd de nos jours mais qu’il est intéressant de conserver le contact avec le client afin de proposer des articles à leurs goûts. Il le peut car un libraire indépendant commande les livres de son choix, les lit et en tire alors un avis qu’il peut transmettre à ses clients.

Nous invitons tous les fans de bandes-dessinées à venir saluer Thierry Morer dans sa « Mine » d’or et par la même occasion à acheter quelques BD qu’il saura vous conseiller.

Noé et Robin

Zone contenant les pièces jointes
C’est en ligne.
L’article est en ligne.