Mathématiques – La Course aux Nombres 2023

Cette année, environ 300 élèves de seconde se sont engagés dans un concours de calcul mental : « La Course aux nombres ». Ce concours existe depuis quelques années. Il est à l’initiative de l’académie de Strasbourg et s’intègre pleinement dans les préconisations du rapport « Villani-Torossian » sur l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de répondre à 30 questions d’activités mentales sur le programme de seconde, en 9 minutes, sans brouillon et bien sûr sans calculatrice. Une première épreuve s’est déroulée pendant la semaine des mathématiques en mars. 23 participants se sont qualifiés pour la finale qui a eu lieu début juin. Certains se sont entraînés avec les sujets des années précédentes. Voici le podium pour cette année au lycée Victor Hugo :

Côme Bourgin (2de4), médaille d’or avec 27,5/30. Marceau Houy (2de4) remporte la médaille d’argent avec 27/30 (c’était très serré entre les deux premiers !) et Axel Weber (2de4) reçoit la médaille de bronze 24,5/30.

Bravo à tous les participants et à ces trois vainqueurs !

Et merci à tous les professeurs de mathématiques de seconde qui ont entraîné leurs classes et se sont investis dans ce concours.

photo-course-aux-nombres-20231