Olympiade des Sciences de l’Ingénieur

Le Lycée Victor HUGO est à l’honneur

Il a reçu le « prix du jury » pour son projet sur un appartement domotisé pour personne à mobilité réduite.

L’épreuve s’est déroulée le Le 27 avril dernier à l’ENSMM en présence de 24 équipes de toute l’académie.
les membres du jury, composé principalement d’ingénieurs et de professeurs de CPGE, ont fortement été impressionnés par la prestation sans faille d’ Alexane, Léo, Raphaël et Valentin, tous élèves de terminales STI2D soit dans l’option « Architecture et Construction » soit dans l’option « Système d’Information et Numérique » soutenu par leurs professeurs Gauthier Vanoverschelde, Michel Sommet et Sarah Sommer.

Le concours national des « Olympiades de sciences de l’ingénieur », organisé par l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles, est ouvert aux lycéens de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique S SI et STI2D, publics et privés sous contrat.

Un travail d’initiation aux compétences de l’ingénieur

Ces olympiades visent à apprécier et à récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur, menés pendant plusieurs mois par des équipes de lycéens motivés et accompagnés par des enseignants.

Le concours s’inscrit dans des actions éducatives visant notamment à :
- développer chez les élèves l’esprit d’initiative, d’innovation et le goût pour la recherche
- promouvoir les Sciences de l’ingénieur chez les jeunes
- créer des vocations d’ingénieurs et de techniciens.

Au-delà de ces actions, il est aussi question d’expériences, celle du travail en équipe, celle d’une gestion de contrainte de temps et celle de la valorisation d’un projet pour convaincre un jury.

OSI2018