Les élèves de langues anciennes en Catalogne

Du 24 au 30 mars 2014

Nous avions trois objectifs, le premier culturel était de découvrir la civilisation antique, le deuxième, pédagogique, de découvrir l’évolution d’une civilisation grâce à l’interdisciplinarité : espagnol – langues anciennes et ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique, le dernier éducatif était de travailler sur la citoyenneté européenne grâce à l’hébergement en familles.

Notre groupe compte 59 élèves et 5 accompagnateurs. Le coût du voyage se monte à 295 euros par famille grâce aux actions menées par les élèves et leurs professeurs tout au long de l’année avec l’aide du FSE (vente de gâteaux, de Comté, de cabris, souscription…). L’organisme que nous avons choisi se nomme Arista.

Arrêt à Nimes - 331.7 ko

J1. Arrêt sur le trajet à Nîmes

Nous admirons les arènes, la maison carrée et la tour Magne. M. Bellevret, professeur de lettres, déclame les vers holorimes de Marc Monnier :

« Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime, Galamment de l’arène à la tour Magne, à Nîmes. »

Tarragone - 119.2 ko

J2. Visite de Tarragone

De son nom romain Tarraco, capitale de l’Hispanie citérieure, la ville nous offre les ruines de son amphithéâtre, datant du IIe siècle, avec vue sur la mer.

Centcelles et Els-Munts - 141 ko

J3. Visite de Centcelles

La villa romaine nous révèle les mystères des mosaïques de sa coupole.

l’aqueduc de Les Ferreres - 135 ko

J3. Découverte de l’aqueduc de Las Ferreres

Les plus téméraires traversent les 200 mètres de conduite d’eau pendant que les autres dégustent tranquillement leur pique-nique.

voyage1

J3. Visite d’Els-Munts

Cette villa romaine luxueuse est un petit bijou encore méconnu des touristes. Les objets découverts lors des fouilles sont exposés dans le musée archéologique de Tarragone.

voyage2

J3. La plage

Moment de détente !

le trophé - 119.6 ko

le trophée !

J4. Visite de la cathédrale Sainte Eulalie

La découverte de Barcelone sera riche avec le Palais de la Musique, le MACBA et las Ramblas.

J5. Visite du Parc Güell

La journée est consacrée à l’œuvre d’Antonio Gaudi avec la façade de la casa Batllo, le parc et la Sagrada Familia présentés avec ferveur par Mmes Arbogast, Drexler et Vienney, professeurs d’espagnol.

voyage5

J6. Visite du château Gala Dali de Pubol

Le surréalisme est à l’honneur en cette matinée. Ci-dessus la tombe de Gala.

voyage6

J6. Visite de la cité grecque d’Empuries

La statue en marbre d’Asclépios est impressionnante.

voyage7

J6. Visite de la cité romaine d’Empuries

Les dimensions du forum nous donnent une idée de la vie des Romains dans l’Antiquité.

voyage8

Tournage du film par les élèves de l’option audiovisuel de M. Bellevret

Tout au long du voyage, les élèves ont tourné le film « Tempus fugit » à partir du scénario élaboré par les hellénistes de première de Mme Taïeb. Aphrodite, la déesse de la beauté, fait une apparition à la fin.

« Omne tulit punctum qui miscuit utile dulci » (Horace)

Il remporte tous les suffrages celui qui joint l’utile à l’agréable.