Lycée Victor Hugo
slogan2

Les élèves de latin, grec, italien et CAV sous le soleil italien

Du 04 au 09 avril 2016

Buongiorno !
C’est avec l’idée de découvrir l’évolution de l’Italie de l’Antiquité à la Renaissance que nous avons concocté ce voyage destiné à la fois aux élèves de langues anciennes et aux italianistes.

J1 : lundi 04 avril

59 élèves et 4 accompagnateurs, nous voilà donc levés aux aurores pour un voyage en autocar qui nous fait traverser la Suisse allemande et le tunnel du Saint Gotthard pour découvrir Pise en fin de journée.

italie1

Grand bien nous a pris d’arriver avec autant de retard : nous avons pu apprécier l’ensemble monumental sur la Place des Miracles, désertée par le plus gros des touristes. La cathédrale, le cimetière, le baptistère et la tour penchée, si chère à Galilée, ont fait l’objet de la plus grande attention de la part de nos photographes amateurs devenus des experts ès marbre.

italie2

Nous rentrons à l’hôtel assez tard et épuisés par notre voyage nous voilà forcés de grimper jusqu’à quatre étages pour atteindre nos chambres, panne d’ascenseur oblige.

J2 : mardi 05 avril

Nous avons rendez-vous à 10h00 au milieu de la Place de la Seigneurie pour découvrir comment les Médicis ont gouverné Florence. La fontaine de Neptune et la loggia avec ses statues font l’admiration des élèves, notamment Persée tenant la tête de Méduse, statue en bronze réalisée par Cellini qui incendia son atelier pour parvenir à fondre ce chef-d’œuvre dans son fourneau.

italie3

En traversant le Ponte Vecchio notre guide nous raconte les inondations que l’Arno a fait subir aux Florentins à plusieurs reprises. Nous apprenons également que ce pont était occupé par les bouchers avant que la famille de Médicis l’attribue aux orfèvres au XVIe siècle.

italie4

Nous nous rendons ensuite à la cathédrale Santa Maria del Fiore après avoir frotté le groin d’une statue de sanglier, seul moyen de nous assurer d’un retour à Florence ! La cathédrale en marbre blanc, vert et rose est magnifique, tout autant que la porte du Paradis, porte à l’est du baptistère.

italie5

L’après-midi est consacrée à la visite libre du Palazzo Vecchio qui a hébergé les Médicis de 1540 à 1550, avant leur déménagement au Palais Pitti dont nous avons découvert la façade dans la matinée. La salle des cartes avec ses 55 cartes nous permet de faire le point sur les connaissances géopolitiques au XVIe siècle. Nous faisons également le tour de la Chancellerie qui a servi de bureau à Machiavel, l’auteur du Prince.
Le tournage du film est suivi d’un quartier libre.

J3 : mercredi 06 avril

Sienne, la rivale de Florence, qui a connu ses heures de gloire entre le XIIIe et le XIVe siècle, est présentée comme le « rêve gothique » par nos guides. Ils nous font traverser les ruelles des quartiers du rhinocéros ou de l’aigle pour mieux nous plonger dans cette ambiance médiévale. Nous visitons ensuite la cathédrale Santa Maria Assunta.

italie6

Notre guide nous raconte l’allégorie de la colline de la sagesse où sont représentés Socrate et Cratès sur le pavement intérieur de la cathédrale. Nous découvrons également la statue de Saint Pie, sculptée par Michel-Ange dans sa jeunesse avant son départ pour Florence. Un tour dans la bibliothèque Piccolomini et nous voilà dans une chapelle où trône la statue en bronze de Saint Jean-Baptiste, réalisée par Donatello. Il s’agit pour l’artiste réaliste de montrer un homme qui a souffert. Nous comprenons son intention de dévoiler l’âme de son personnage, loin des figurations parfaites comme la statue d’Adam sur les fonts baptismaux.

italie7

Nous terminons la visite par la Grande Place, cœur de la ville, où se déroule une course de chevaux chaque année, le Palio. La guide nous montre des photos de cet événement qui aura lieu en juillet cette année.
Il s’agit maintenant de nous sustenter. Les parts géantes de pizza ne nous ont pas laissés de marbre !

italie8

italie9

L’après-midi, nous traversons la Toscane avant d’atteindre le village de San Gimignano que les élèves découvrent librement en dégustant les fameuses glaces italiennes !

J4 : jeudi 07 avril

La matinée est consacrée à la visite de Volterra, ville fondée par les Etrusques. Nous commençons sur la place centrale qui abrite le Palais des prieurs, premier palais communal de Toscane dont le Palazzo Vecchio de Florence est une copie.

italie10

Après la visite du baptistère et de l’église, nous découvrons l’histoire des saints protecteurs de la ville, Octavio, Juste et Clément. Au VIe siècle, les deux derniers ont essayé d’aider les habitants encerclés par les Goths en leur lançant des pains qu’ils avaient fabriqués en ramassant du blé. Les barbares surpris crurent qu’il restait tant de provisions aux habitants de Volterra qu’ils pouvaient se permettre d’en jeter et abandonnèrent le siège.

italie11

Nous apprenons également qu’il existe un lien entre Volterra et Besançon à travers le pape Lino qui est venu dans notre capitale franc-comtoise pour évangéliser ses habitants avant de rentrer en Italie où il sera fait évêque…
Les ruines de l’amphithéâtre romain découvertes en 1941 sont impressionnantes !

italie12

La guide nous présente l’orchestre semi-circulaire, la scène et les gradins qui ont pu accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Derrière on aperçoit les thermes.
Nous visitons ensuite le musée étrusque Guarnacci où nous admirons des stèles funéraires ainsi qu’une statuette votive en bronze du IIIe siècle av. JC, appelée « L’Ombre du soir » qui représente un homme filiforme.

Nous passons l’après-midi dans le car, la campagne nous offre des paysages merveilleux avec ses arbres de Judée et ses oliviers. Un passage par un hypermarché nous rappelle à la société de consommation !
L’hôtel de Bovolone qui nous accueille est assez luxueux pour nous faire espérer une bonne nuit de sommeil…

J5 : vendredi 8 avril

Le temps s’est adouci mais rien ne pourrait gâcher notre promenade dans le village de pêcheurs de Sirmione au bord du lac de Garde.

italie13

Nous passons devant le château des Scaliger, construit au XIIe siècle, pour nous rendre sur le site antique des Grottes de Catulle, une immense villa romaine, qui n’aura pas le temps de nous livrer tous ses secrets.

italie14

Vérone, la ville des amoureux, nous attend pour un après-midi de visite guidée. Nos guides sont loin de partager ce point de vue touristique (c’est le directeur du musée du Palazzo Vecchio qui a voulu ainsi attirer les touristes) et ne ferons qu’un très bref passage près du balcon de Roméo et Juliette prenant juste le temps de nous expliquer l’origine du nom des Capulet, des chapeliers tout simplement.
La ville abrite en fait des trésors antiques comme ses arènes du Ier siècle d’une capacité de 25 000 spectateurs.

italie15

Notre visite se poursuit avec le Castel Vecchio, la porte Borsari, les fossiles dans le marbre des rues, l’église Santa Anastasia et les bords du fleuve de l’Adige. La Place des Seigneurs et sa statue de Dante, accueilli par Scala après son exil de Florence, suscitent l’intérêt des élèves tout autant que les fresques murales qui nous permettent de comprendre pourquoi nos guides nous ont présenté Vérone comme « la ville peinte ».

italie16

Le quartier libre est l’occasion d’acheter les derniers souvenirs et d’envoyer les cartes postales aux proches – pour ceux qui parviennent à trouver les boîtes ! Les professeurs ont fort à faire pour dénicher les prix du rallye photo et du quizz bilan.

La journée et le voyage s’achèvent à la pizzeria San Matteo Church où nous attendent pizzas et glaces. Un vrai régal !

 italie17

Grazie à Manu, notre chauffeur, aux 59 élèves pour leur bonne humeur, à nos guides, Giuseppe, Lucia, Giulia, Mario et les autres, à Mme Bas pour ce programme merveilleux et aux accompagnateurs, Mmes Bourgeois et Taïeb et MM Bellevret et Gaudillat pour leur patience !

Arrivederci !

netvibes dailymotion rss