Lycée Victor Hugo
slogan2

« Mémoire et Histoire » Découverte de la Lorraine par les 1ères ES1 et ES2

Les classes de 1ères ES1 et ES2 ont découvert la Lorraine lors de deux jours de voyage les 23 et 24 avril 2015 accompagnés par Mmes Ligier, Robert et Taïeb ainsi que MM Camelio et Petit. Il s’agissait d’insister sur la force et les conséquences des conflits mondiaux et de découvrir la richesse culturelle d’une région.
cimetiere-americain-Epinal
J1 : Visite de Verdun, « le cœur de la France » pendant la première guerre mondiale, avec Ursula, notre guide. La citadelle souterraine révèle ses secrets à travers une visite en nacelle dans les galeries qui ont abrité jusqu’à 7 000 hommes. Les élèves assistent à la reconstitution de la cérémonie de 1920 lors de laquelle le soldat inconnu a été choisi. Sous 18 mètres de roche, ils sont transis de froid et comprennent que les soldats se soient plaints d’être considérés comme des rats. Pique-nique champêtre sous la houlette de Mme Ligier avant de prendre la route pour le Fort de Douaumont. Nous admirons des paysages arborés. En effet, les arbres ont été plantés au lendemain de la guerre avec l’aide de l’Autriche afin d’oublier ce massacre. Le village fantôme de Fleury pris et repris seize fois en deux mois et totalement rasé marque les esprits. Mais c’est l’ossuaire de Douaumont avec ses 15 000 tombes ornées de rosiers qui nous a le plus émus, nous incitant à retenir cette citation : « Celui qui se moque du passé n’est pas digne du futur ».
FortdeDouaumont
Nous dormons à Houdemont où nous attendent un menu gourmand et des chambres confortables. Mme Robert a mis les petits plats dans les grands ! Mais le repos se mérite ! Il faut donc passer par le fameux quizz de Mme Taïeb et M. Camelio sur Verdun avant d’aller se coucher ! Trois équipes gagnent des lots !
J2 : Visite du Musée de l’Ecole de Nancy. Ce musée consacré à l’Art Nouveau (1890-1910) nous a émerveillés. Nous avons pu admirer la maison de M. Corbin et le parc. Vitraux, vases, chambre de Louis Majorelle, lit d’E. Gallé, autant d’objets décoratifs créés par une vingtaine d’artistes influencés par l’art médiéval, le japonisme, le naturalisme et le rationalisme.
musee-de-Nancy
La place Stanislas n’a retenu notre attention que le temps d’un sandwich en raison de nos contraintes horaires ! Mais cela n’a pas empêché M. Petit de nous raconter l’histoire de Stanislas, le beau-père de Louis XV, mort brûlé vif dans sa robe de chambre…
La guide de la cité de l’image d’Epinal avait pour ambition de nous montrer l’évolution de l’image de la Préhistoire à nos jours…
Quant aux guides du cimetière américain d’Epinal, elles ont passionné les élèves en leur présentant le mémorial, la cour d’honneur, le mur des disparus, la chapelle et en prenant le temps de présenter quelques soldats morts pour libérer la ville de Besançon le 8 septembre 1944. Quelle belle initiative de la part de M. Camelio !
Et d’entendre la voix du poilu qui écrit à sa future veuve :
« Aime-la cette terre, aime-la pour moi ».

netvibes dailymotion rss