Section Volley – fiche candidature 2017

LYCEE VICTOR HUGO

BESANCON

Logo section 2016

Nous entrons dans la période d’orientation pour la rentrée scolaire de 2017/18.

La section sportive scolaire volley-ball du lycée Victor Hugo de Besançon se renouvelle comme chaque année d’environ un tiers de son effectif en septembre prochain (7-8 places théoriquement disponibles). Les jeunes volleyeuses et volleyeurs intéressés par ce projet, unique dans l’académie, qui permet de concilier études et entrainements grâce à un aménagement adapté, sont donc invités à entrer en contact avec le responsable du dispositif et/ou à postuler pour intégrer le groupe.

Le club du BVB et la ligue de Bourgogne Franche-Comté de volley-ball sont les partenaires de la structure. Ils participent à l’encadrement des jeunes en formation et apportent également un soutien logistique et matériel.

La section sportive est ouverte à tous les élèves* inscrits au lycée Victor Hugo, de la seconde à la terminale, quelque soit la filière choisie. Elle est mixte, composée de 9 filles et de 9 garçons cette année, son effectif total peut aller jusqu’à 20 élèves maximum. Les élèves d’un même niveau sont en général regroupés dans une seule classe (si les filières, langues vivantes et options sont compatibles).

Les créneaux d’entrainements sont intégrés aux emplois du temps des élèves et représentent en moyenne 3h hebdomadaires sans compter la pratique à l’Association Sportive du mercredi (entraînements AS volley du lycée ou compétitions UNSS). Pour information, les créneaux d’entraînement du club BVB sont en général construits avec le souci de complémentarité avec les plages d’entraînement de la section sportive.

Les entrainements ont lieu au gymnase de la Malcombe, situé à moins de 10 minutes à pied du lycée. Deux créneaux d’entrainement sont fixés le mardi et le jeudi en fin d’après-midi.

Le lycée Victor Hugo est un lycée d’enseignement général et technologique d’environ 1500 élèves et étudiants (1000 élèves du secondaire et 500 étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et de BTS) qui présente une large offre de formation : les filières générales (L/ES/S), les filières technologiques (STI2D 3 options / STMG 3 options), une section euro, des options facultatives spécifiques (LV3 italien, LV3 chinois, Latin, Grec, option audio visuel…).

Pour avoir davantage de renseignements sur le lycée Victor Hugo, ses infrastructures, l’internat, les filières proposées, les dispositifs mis en place pour favoriser la réussite des élèves :

Le site internet du lycée Victor Hugo : http://lyceehugobesancon.org/LVH/

La fiche de candidature 2017 est à compléter et à retourner par mail ou courrier avant le 31/05/17 (voir adresse et mail ci-dessous)

*Les élèves ne dépendant pas du bassin de recrutement du lycée peuvent postuler, les dossiers seront étudiés au cas par cas (à étudier en fonction des places disponibles dans les classes demandées).

Les candidats ne pratiquant pas le volley en club et donc non licenciés FFVB et/ou avec très peu de vécu dans l’activité volley, seront invités à se présenter pour des tests physiques afin de permettre une évaluation précise de leur niveau de jeu, de leur potentiel et de leur motivation à intégrer la section sportive volley.

CONTACT :

Olivier GUINCHARD : responsable de la SSS Volley-ball