LUX ! Les 1ères S1, S4, L et les MPS à la Fête des sciences à Besançon

Les classes de 1ères S1, S4, L et trois groupes de MPS ont visité le site des Prés de Vaux à l’occasion de la Fête de la science les jeudi 8 et vendredi 9 octobre.

Les élèves ont d’abord visité le village des sciences dans lequel ils ont pu rencontrer des scientifiques et des chercheurs dans des domaines aussi variés que la recherche contre le cancer, l’archéologie, la physique, les mathématiques…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ils ont ensuite pu participer aux animations qui étaient proposées, notamment « Ma manip’ en 5 minutes » ainsi que « Réponse à tout ». L’occasion d’assouvir sa curiosité…
11
Enfin, chacun a pu constater à quel point l’art et les sciences sont liés : les visites de la Box et de la grande Halle ont été l’occasion de s’émerveiller devant les installations d’artistes contemporains présents pour préciser leur message et répondre aux questions. L’installation typographique interactive « In order to control » a beaucoup plu grâce aux explications de l’une des artistes du collectif NBV qui a insisté sur le rôle des spectateurs sans lesquels le texte ne pouvait se projeter sur le mur et être lu. Sollicitant ainsi le mouvement des corps et l’esprit par la réflexion sur la morale : « Est-il plus facile de tuer une fourmi ou un cheval ? Une fourmi est si petite que vous ne saurez de quelle façon ses jambes sont écrasées, comment ses yeux ont éclaté. Mais vous pouvez voir comment un cheval rend son dernier souffle, comment le sang court de son ventre. C’est plus facile quand on ne voit pas, n’est-ce-pas ? Voyons, où l’éthique est-elle cachée ? Êtes-vous moral ? Où sont vos limites ? »
IMG_0308
Les élèves sont sortis ravis de cette visite riche en rencontres de toutes sortes.
science-6
science-5