Présentation de la section volley 2018

LYCEE VICTOR HUGO

BESANCON

Logo section 2016

Nous entrons dans la période d’orientation pour la rentrée scolaire de 2018/19.

La section sportive scolaire volley-ball du lycée Victor Hugo de Besançon se renouvelle comme chaque année d’environ un tiers de son effectif en septembre prochain (7-8 places théoriquement disponibles). Les jeunes volleyeuses et volleyeurs intéressés par ce projet, unique dans l’académie, qui permet de concilier études et entraînements grâce à un aménagement adapté, sont donc invités à entrer en contact avec le responsable du dispositif et/ou à postuler pour intégrer le groupe.

Le club du BVB et la ligue de Bourgogne Franche-Comté de volley-ball sont les partenaires de la structure. Ils participent à l’encadrement des jeunes en formation et apportent également un soutien logistique et matériel.

La section sportive est ouverte à tous les élèves* inscrits au lycée Victor Hugo, de la seconde à la terminale, quelque soit la filière choisie. Elle est mixte, composée de 12 filles et de 8 garçons cette année. L’effectif total ne peut excéder 22 élèves. Les élèves d’un même niveau sont en général regroupés dans une seule classe (si les filières, langues vivantes et options sont compatibles).

IMG_3901

Les créneaux d’entraînements sont intégrés aux emplois du temps des élèves et représentent en moyenne 4h hebdomadaires, sans compter la pratique à l’Association Sportive du mercredi (entraînements AS volley du lycée ou compétitions UNSS). Pour information, les créneaux d’entraînement du club BVB sont en général construits avec le souci de complémentarité avec les plages d’entraînement de la section sportive. Des élèves de la section peuvent rejoindre, sous certaines conditions, des créneaux d’entraînement du BVB dans le cadre du partenariat entre les deux structures, même s’ils sont licenciés dans un autre club.

Les entraînements ont lieu au gymnase de la Malcombe, situé à moins de 10 minutes à pied du lycée. Trois créneaux d’entraînement sont fixés le mardi 17h-19h, le mercredi 12h30-13h30 et le jeudi 16h-18h une semaine sur 2.

La fiche de candidature 2018 est à compléter et à retourner par mail ou courrier avant le 31/05/18 (voir adresse et mail ci-dessous)

*Les élèves ne dépendant pas du bassin de recrutement du lycée peuvent postuler, les dossiers seront étudiés au cas par cas (en fonction des places disponibles dans les classes demandées).

Les candidats ne pratiquant pas le volley en club et donc non licenciés FFVB et/ou avec peu de vécu dans l’activité volley, seront invités à se présenter pour des tests physiques afin de permettre une évaluation précise de leur niveau de jeu, de leur potentiel et de leur motivation à intégrer la section sportive volley.

IMG_3765

CONTACT :