Présentation de la section volley 2019

LYCEE VICTOR HUGO

BESANCON

Logo section 2016

Nous entrons dans la période d’orientation pour la rentrée scolaire de 2019/20.

La section sportive scolaire volley-ball du lycée Victor Hugo de Besançon se renouvelle comme chaque année d’environ un tiers de son effectif en septembre prochain (7 places théoriquement disponibles). Les jeunes volleyeuses et volleyeurs intéressés par ce projet, unique dans l’académie, qui permet de concilier études et entrainements grâce à un aménagement adapté, sont donc invités à entrer en contact avec le responsable du dispositif et/ou à postuler pour intégrer le groupe.

Les clubs du BVB et du Volley Saint Vitois ainsi que la ligue de Bourgogne Franche-Comté de volley-ball sont les partenaires de la structure. Ils participent à l’encadrement des jeunes en formation et apportent également un soutien logistique et matériel. Cette année un groupe 5 entraîneurs issus des 2 clubs interviennent auprès des jeunes en formation.

La section sportive est ouverte à tous les élèves* inscrits au lycée Victor Hugo, de la seconde à la terminale, quelque soit la filière choisie entre générale et technologique. Elle est mixte, composée de 10 filles et de 8 garçons cette année, son effectif total peut aller jusqu’à 20 élèves maximum. Les élèves d’un même niveau sont en général regroupés dans une seule classe (si les filières, spécialités et options sont compatibles).

IMG_3901

Les créneaux d’entrainements sont intégrés aux emplois du temps des élèves et représentent en moyenne 5h hebdomadaires sans compter la pratique à l’Association Sportive du mercredi (entraînements AS volley du lycée ou compétitions UNSS). Pour information, les créneaux d’entraînement des clubs partenaires sont en général construits dans un souci de complémentarité avec les plages d’entraînement de la section sportive. Les jeunes, en fonction de leur projet, ont ainsi la possibilité de s’entraîner tous les jours de la semaine en alternant club et section sportive.

Les entrainements ont lieu au gymnase de la Malcombe, situé à moins de 10 minutes à pied du lycée. Trois créneaux d’entrainement sont fixés le mardi 17h-19h, le mercredi 12h30-13h30 et le jeudi 16h-18h.

Le lycée Victor Hugo est un lycée d’enseignement général et technologique d’environ 1500 élèves et étudiants (1000 élèves du secondaire et 500 étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et de BTS) qui présente une large offre de formation :

• En filière générale : Tous les enseignements de spécialité prévus par la réforme du lycée sont disponibles en 1ère et terminale (sauf Arts)

• En filière technologique : STI2D 3 options et STMG 3 options

• Enseignements optionnels et dispositifs particuliers : Une section euro, des options spécifiques : LVC italien, LVC chinois, audio visuel, sections sportives volley et raid multi-sports.

Pour avoir davantage de renseignements sur le lycée Victor Hugo, ses infrastructures, l’internat, les filières proposées, les dispositifs mis en place pour favoriser la réussite des élèves :

Le site internet du lycée Victor Hugo : http://lyceehugobesancon.org/LVH/

La fiche de candidature 2019 est à compléter et à retourner par mail ou courrier avant le 31/05/19 (voir adresse et mail ci-dessous)

*Les élèves ne dépendant pas du secteur de recrutement du lycée peuvent postuler, les dossiers seront étudiés au cas par cas.

Les candidats ne pratiquant pas le volley en club et donc non licenciés FFVB et/ou avec peu de vécu dans l’activité volley, seront invités à se présenter pour des tests physiques afin de permettre une évaluation précise de leur niveau de jeu, de leur potentiel et de leur motivation à intégrer la section sportive volley.

IMG_3765

CONTACT :